Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'ASAT Sports Aventures propose des activités multi-sports telles que le raid multi-activités (course a pied, vtt, canoë), le triathlon, le run and bike et l'ultra fond ou ultra trail, au sein de l'association sportive des autobus toulousains.La section est affiliée à la FSGT

conseils et définitions spécial entrainement

Quelques définitions pour mieux comprendre

 

La consommation maximale d'oxygène ou VO2max – terme-symbole indifféremment masculin ou féminin, dont le « V » est en principe surmonté d'un point afin de signifier qu'il s'agit d'un débit –, est le volume maximal d'oxygène (de dioxygène pour être précis) qu'un organisme aérobie, en général, ou le sujet humain en particulier peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal.

Chez l'humain, le (ou la) VO2max s'exprime habituellement en litres d'oxygène par minute (L/min). Afin de personnaliser la mesure et tenir compte des différentes constitutions (enfant ou adulte, petits ou grands gabarits...) la valeur observée est le plus souvent rapportée à l'unité de masse corporelle pour déterminer un VO2max dit « spécifique », qui s'exprimera alors en ml/min/kg. Cette dernière valeur est un excellent indicateur de la performance potentielle dans les épreuves d'endurance (sportives ou non) : plus elle est élevée, meilleure sera la performance éventuellement réalisée.

 

PMA 

La Puissance Maximale Aérobie (PMA) est la puissance développée par un individu pour atteindre la VMA. Ce paramètre est très utilisé en cyclisme car la VMA est un critère qui dépend de la vitesse de déplacement donc du terrain ainsi que du vent, et on ne peut pas l'utiliser en pratique. On utilise la PMA, mesurée avec un capteur de puissance[4].

Seuil anaérobie 

Le seuil anaérobie est le point à partir duquel le mode d'oxygénation change, c'est-à-dire qu'à ce niveau d'intensité, la filiére anaérobie lactique commence à entrer dans la production d'énergie. Il est étroitement lié à la VMA (environ 85 % de celle-ci). Le recours au seuil anaérobie est plus précis pour des efforts de l'ordre de l'heure (contre-la-montre cycliste, semi-marathon).

La notion de seuil anaérobie est cependant sujette à controverse. Possédant différentes définitions (Seuil ventilatoire, Seuil lactate), sa détermination est également parfois difficile.

 

Détermination de la VMA 

À partir de la consommation maximale d'oxygène 

La formule de Léger et Mercier relie la VO2max et la VMA d'un coureur en supposant une technique de course idéale[3]

VMA = VO2max / 3,5

où la VMA est exprimée en km/h et la VO2max en ml/kg/min. — Dans la pratique, il est difficile d'obtenir la VO2max sans appareillage complexe, de sorte que la détermination se fait par des tests, de plus la VMA peut être inférieure à la prédiction en fonction de la technique[3].

À partir d'un test de terrain 

Un certain nombre de tests dit progressifs consistent à soutenir une vitesse croissante par paliers jusqu'à décrochement : la VMA s'estime alors à partir de la vitesse du dernier palier réalisé, après correction éventuelle d'un biais. La régularité de l'allure peut être assurée par un lièvre (cycliste) ou par un système de repères régulièrement espacés et d'un avertisseur sonore. Existent aussi le test du demi-cooper, qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes à allure régulière, et ses variantes sur 3 à 8 minutes (selon le temps de soutien estimé de la VMA). S'utilisent aussi un test ou une compétition réalisés sur une durée de l'ordre de 4 à 9 minutes, à savoir sur des distances allant de 1500 mètres à 3000 mètres selon le niveau de l'athlète.

Le test VMA de Astrand consiste en une course à allure continue de 3 minutes. À l'issue de la course on considère que la distance courue aurait été courue à allure VMA sur 3 minutes trente secondes. Une simple règle de trois suffit alors pour connaitre sa VMA : distance courue divisée par 210 secondes et multipliée par 3600, divisée enfin par 1000 pour obtenir une vitesse en kilomètres par heure.

 

 

c'est la consommation maximale d'02 d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à PMA (Puissance Maximale Aérobie). L

L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.

Scientifiquement, on définit l'endurance comme une aptitude à maintenir un effort d'une intensité relative donnée pendant une durée prolongée. Elle peut se quantifier par un taux de diminution de l'intensité relative de l'exercice au fur et à mesure qu'augmente la durée des épreuves.

 

  • Test de « Temps limite » : pour mesurer l'endurance, il est possible de mesurer le temps passé à un certain pourcentage de « VO2max » (la consommation maximale d'oxygène). On appelle ensuite cette valeur « Temps limite à x % VO2max ». Par exemple, quelqu'un qui a une vitesse maximale aérobie (VMA) de 20 km/h peut tester combien de temps il pourra courir à 90 % VMA, soit 18 km/h. Il y a cependant quelques problèmes avec cette méthode : le test est très difficile au niveau mental et il faut connaître très exactement sa VMA. Par contre, cette méthode peut être assez utile pour se comparer à soi-même dans le temps, par exemple chaque année, faire un test de VMA, suivi d'un test de temps limite.
  • Nomogramme de Mercier : le nomogramme de Mercier est un outil efficace pour déterminer sa VO2max et son indice d'endurance à partir de résultats de course. Il en existe des abaques  .
  • Indice d'endurance de Peronnet : il représente la définition mathématique de l'endurance consistant à calculer la pente de la relation entre l'intensité moyenne tenue en compétition et le logarithme naturel du temps de performance. Elle donne un indice allant de -2 (excellent) à -12 (très faible).

a VO2Max d'un sédentaire peut être améliorée de 15 à 25% avec l'entraînement.  Un adulte met 5 minutes pour atteindre sa V02 Max. Ensuite, il est capable de tenir 7 à 8 minutes à sa V02 Max au maximum Total : 12 minutes . L'enfant, lui, met 2 à 3 minutes pour atteindre sa V02 Max et peut la tenir environ 5 a 6 minutes, soit un total de 9 minutes (Test de COOPER a   Elle traduit une intensité d'effort. Exemple : à 8 millimoles de lactates, quand on atteint sa V02 (au bout de 4 à 5 minutes d'effort), on peut tenir sa PMA (l'intensité de son effort), pendant 7 à 8 minutes.

C'est la traduction, sur le terrain, d'une intensité d'effort. C'est l'allure à laquelle le sujet doit se mobiliser pour être à PMA, en utilisant toute sa V02 Max.

REMARQUE : cette vitesse est très importante pour construire un programme d’entraînement. On la calcule à l’aide de test : voir le site magnifique de SCharlet pour tous les test  80% du VO2max (débutants) à 90% (coureurs entraînés) de VMA. Début de l’accumulation de l’acide lactique.

 

75% à 80% du VO2max. L'allure au seuil aérobie correspond à la limite de faible production d'acide lactique.

 

0% environ. L'allure au seuil aérobie correspond à la limite de faible production d'acide lactique.

constituera 80% du temps d'entraînement. L'athlète utilisera le trot ou le jogging facile. Le niveau de la fréquence cardiaque se situera à 60 / 70 % de la FC max.

 

Principaux tests de VMA
Test Allure Course Vitesse initiale Paliers
(durée ou distance)
Incrément de vitesse Estimation de la VMA
Luc-Léger progressive continue VMA - 4 km/h 1 min 0,5 km/h vitesse du dernier palier réalisé
Léger-Boucher progressive continue 8 km/h 2 min 1,0 km/h vitesse dernier palier réalisé
+0,5 km/h pour un palier réalisé aux 2/3
Conconi progressive continue 8 km/h 200 m 0,5 km/h vitesse des 1200 dernier mètres
Léger progressive aller-retours (20 m) VMA - 4 km/h 1 min 0,5 km/h fonction affine de la vitesse du dernier palier
G.Gacon 45-15 progressive intervalles 45 s-15 s 8 km/h 1 min 0,5 km/h vitesse du dernier palier réalisé
demi-Cooper constante continue VMA 6 min vitesse moyenne
VAMEVAL progressive continue 8 km/h 1 min 0,5 km/h vitesse du dernier palier réalisé
1 500 m à 3 000 m constante continue VMA 4 à 9 min

vitesse moyenne

À propos

l'ASAT Sports Aventures propose des activités multi-sports telles que le raid multi-activités (course a pied, vtt, canoë), le triathlon, le run and bike et l'ultra fond ou ultra trail, au sein de l'association sportive des autobus toulousains.La section est affiliée à la FSGT